La grande différence entre la négociation autour d’une situation conflictuelle et la médiation est la présence d’un tiers neutre : le médiateur. Cette présence va permettre de re-créer la communication entre les parties.
« Une des difficultés majeure de la négociation [est] le fait que chacun structure une même situation selon sa propre perception. » Lionel Bellanger « La négociation » Que Sais-je ? (2022). C’est tout le travail du médiateur de mettre en lumière cette différence de perception entre les deux parties. Il doit être en capacité de décoder ce qui se dit de chaque côté et de transmettre d’une façon ou d’une autre ce message décodé afin que les parties retrouvent la capacité à s’écouter et à se comprendre pour élaborer une solution commune.
On peut dire que la médiation intervient très souvent après une négociation qui a échoué. En effet les médiés viennent en médiation (tout comme les parties vont en justice) après avoir tenté de négocier entre eux. « En somme toute médiation est une renégociation » selon les mots de Stephen Bensimon !
Avec cette « renégociation » en présence d’un médiateur les intéressés se donnent toutes les chances de sortir du conflit.