Différences entre médiation et conciliation ?

La principale différence entre médiation et conciliation réside dans le rôle du tiers intervenant et son mode d’intervention.

Le rôle du conciliateur
Le conciliateur guide activement les parties vers un accord en proposant lui-même les contours d’une solution potentielle au litige. Il peut intervenir de manière proactive dans la résolution du différend. La conciliation est généralement utilisée pour des litiges plus simples comme des conflits de consommation, de voisinage ou de baux d’habitation.

Le rôle du médiateur
Le médiateur est avant tout un de facilitateur de la communication. Son objectif est d’amener les parties à rétablir le dialogue et à trouver elles-mêmes une solution à leur différend, sans proposer directement de solution.
La médiation est davantage préconisée pour des litiges plus complexes comme des conflits commerciaux, sociaux ou immobiliers.

D’autres différences notables :

  • La conciliation est gratuite car assurée par des conciliateurs bénévoles issus de la société civile, tandis que la médiation est payante, le médiateur étant un professionnel rémunéré.
  • Le conciliateur est un juge ou auxiliaire de justice assermenté, le médiateur est un tiers indépendant.

Malgré ces distinctions, la médiation et la conciliation poursuivent le même objectif de résolution amiable des différends en dehors de toute procédure judiciaire.

Retour en haut