La médiation propose une alternative efficace et souvent moins coûteuse aux procédures judiciaires pour régler un conflit.
Quels sont les critères qui impactent le coût d’une médiation ?
- le type de médiation : le coût peut varier selon qu’il s’agit d’une médiation entre particuliers ou dans un cadre professionnel.
- la durée de la médiation : plus la médiation est longue, plus elle sera coûteuse.
- l’expérience du médiateur et la localisation géographique : des médiateurs plus expérimentés peuvent facturer des prix plus élevés et les tarifs peuvent varier selon les régions.
Comment est défini le coût de la médiation ?
- Médiation judiciaire : l’ordonnance du juge du tribunal fixe le montant des honoraires du médiateur ainsi que la répartition entre les parties (généralement partagé équitablement)
- Médiation conventionnelle (décidée en dehors du tribunal) : une convention de médiation, signée entre les parties et le médiateur, fixe en amont les conditions financières.
Généralement les honoraires de médiation sont partagés par les parties mais il peut arriver qu’une autre répartition soit collectivement décidée
Comment financer une médiation ?
- Dans le cas d’une médiation judiciaire, vous pouvez faire appel à l’Aide Juridictionnelle : l’État peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais de médiation.
- Dans tous les cas, certaines Assurances protection juridique souscrites auprès de votre assurance peuvent couvrir les frais de médiation.
Vous pouvez consulter les tarifs de notre cabinet de médiation directement sur le site :
L’investissement dans une médiation se traduit souvent par des économies significatives à long terme, tant sur le plan financier qu’émotionnel !