Quelle est la durée d’une médiation ?

Dans le cas d’une médiation judiciaire (ordonnée par le juge après avoir recueilli l’accord des parties) la durée maximale légale est de 3 mois mais celle-ci peut être prolongée de 3 mois supplémentaires par le juge. Si des discussions sont toujours en cours au bout de ces 6 mois, les parties peuvent décider de mettre en place une médiation conventionnelle pour prolonger leurs échanges (en informant le juge).

En cas de médiation conventionnelle (décidée par les parties sans l’intervention du juge et ce même si une procédure judiciaire est déjà en cours), la durée est librement fixée dans la convention de médiation signée entre les parties. De fait, il est généralement indiqué dans la convention que la durée sera de 3 mois avec la possibilité de prolonger ce délai avec l’accord de tous (sans date butoir a priori).

Dans les faits, une médiation dure en moyenne entre 1 et 3 mois à compter de la première réunion. Mais il faut prendre en compte également le temps de la rédaction du protocole d’accord par les avocats et de sa signature par les parties.

En termes d’heures, cela varie en fonction du nombre de réunions nécessaires pour aboutir à une solution commune. Généralement, les médiateurs organisent une réunion individuelle avec chaque partie (environ une heure par réunion) puis une réunion commune (entre 2 et 3 heures). En moyenne il faut donc compter 5 heures pour une médiation classique avec deux parties.

Quoiqu’il en soit la durée d’une médiation est sans commune mesure avec la durée d’une procédure judiciaire qui elle se compte en années…

Retour en haut